Levez l'ancre !

16 / 18

© MERGUIN Christian

Ancre en fer à jas mobile

Le Prophète, navire à vapeur, a fait naufrage en 1860 au large du Cap Lardier (Var), après avoir heurté l’écueil de Lardier. Il repose désormais par 32 à 34 m de profondeur. Il a fait l'objet de plusieurs campagnes de fouille sous la direction de Jean-Pierre Joncheray. Les ancres sont absentes sur le site, mais l’une d’elles a fait l’objet d’un prélèvement il y a plusieurs années et elle est aujourd’hui sur les bords de l’Allan à Montbéliard (Doubs).
Cette ancre en fer à jas mobile en fer mesure 2,42 m de longueur pour 1,6 m d'empattement. Le jas mobile en fer, qui pouvait se replier le long de la verge ou totalement se démonter, est cassé. Une manille est présente à la tête de culasse. Un câble-chaîne était donc associé à l'ancre pour faire le lien jusqu'au navire.

Type(s) d'objet : Ancre et corps-mort

Matériaux : Fer forgé

Période(s) : 19e siècle

Identifiant : 17919

Site / opération archéologique

Prophète
LA CROIX-VALMER (83048) - Var (83) / Façade Méditerranée

Période(s) : Époque contemporaine

Vestige(s) : bateau de commerce ; bordé ; cargaison ; coque ; hélice

Ce site suit les recommandations de la CNIL pour le RGPD ; ne collectant aucune donnée personnelle, les cookies de suivi pour l'observation de la fréquentation collectés via le logiciel libre Matomo rentrent dans le cadre de l'exemption de consentement : page de référence CNIL. Vous pouvez néanmoins explicitement empêcher ce suivi.