Levez l'ancre !

4 / 18

© ARC-NUCLÉART Auteur (ARC-Nucléart)

Ancre à jas en plomb

Cette ancre en bois à jas en plomb, mise au jour dans le fond de l'étang de Bages-Sigean, à l'extérieur des jetées de Port-la-Nautique, constitue une découverte exceptionnelle. Le corps des ancres en bois (verge et bras) sont en effet rarement conservées, seuls les jas en plomb sont découverts.
Cette ancre mesure 3,57 m de longueur et son empattement est de 1,75 m. L'ancre, fabriquée à partir de chêne vert, est constituée de deux bras qui se fixent solidement à la partie basse de la verge par un assemblage de tenons et de mortaises. Le jas en plomb mesure 1,55 m de longueur pour un poids d'environ 220 kg. Il est marqué de trois lettres en relief L.P.P. (initiales de tria nomina).
Le mobilier découvert à proximité indique un contexte archéologique situé dans la première moitié du Ier s. ap. J.-C.

Type(s) d'objet : Ancre et corps-mort

Matériaux : Bois ; Plomb

Période(s) : 1er s. ap. ne

Identifiant : 34738

Site / opération archéologique

Port la Nautique dépotoir
NARBONNE (11262) - Aude (11) / Façade Méditerranée

Année de fouille : 1990

Période(s) : Gallo-romain

Vestige(s) : mouillage

Ce site suit les recommandations de la CNIL pour le RGPD ; ne collectant aucune donnée personnelle, les cookies de suivi pour l'observation de la fréquentation collectés via le logiciel libre Matomo rentrent dans le cadre de l'exemption de consentement : page de référence CNIL. Vous pouvez néanmoins explicitement empêcher ce suivi.