Levez l'ancre !

18 / 18
 

Ancre à bras articulés et jas mobile

Cette ancre en fer forgé et jas mobile en fer a été découverte au large du Havre. Elle mesure 3,20 m de longueur et son empattement est de 2 m. Ces bras sont articulés autour de la verge. Son jas mobile est absent. Une manille et un câble-chaîne sont encore associés à l'ancre. Plusieurs modèles d'ancres à bras articulés ont été brevetés, dans le courant du XIXe siècle, par les Anglais William Porter et John Trotman. Le modèle Trotman est une amélioration de celui de Porter, la différence se fait au niveau des pattes. Cette ancre semble correspondre au brevet de William Porter (brevet de 1838).
De manière générale, ces ancres à bras articulés présentent de nombreux avantages : elles sont plus légères et plus maniables. Elles seraient particulièrement adaptées aux navires marchands dont l'équipage est moins nombreux. De plus, elles limitent les encombrements dans les ports puisque les bras s'articulent autour d'un axe au bout de la verge et lorsque l'une des pattes s'enfonce dans le sol, l'autre se couche sur la verge évitant les risques de surpattage et de frottement.

Type(s) d'objet : Ancre et corps-mort

Matériaux : Fer forgé

Période(s) : 19e siècle

Identifiant : 26354

Site / opération archéologique

OI ancre Port-en-Bessin
PORT-EN-BESSIN-HUPPAIN (14515) - Calvados (14) / Façade Manche - Mer du Nord

Année de fouille : 2014

Période(s) : Époque contemporaine

Vestige(s) : navigation

Ce site suit les recommandations de la CNIL pour le RGPD ; ne collectant aucune donnée personnelle, les cookies de suivi pour l'observation de la fréquentation collectés via le logiciel libre Matomo rentrent dans le cadre de l'exemption de consentement : page de référence CNIL. Vous pouvez néanmoins explicitement empêcher ce suivi.