Levez l'ancre !

12 / 18

© ARC'ANTIQUE Auteur (Arc'Antique)

Ancre à jas en bois

Deux ancres à jas en bois ont été retrouvées sur l'épave de la Dauphine (Nat 2406 et Nat 2469). Nat 2406 a été prélevée lors de la campagne 2006 (dir. fouille Michel L'Hour, Élisabeth Veyrat), puis a été restaurée au laboratoire Arc'Antique à Nantes et depuis 2013, elle a intégré les collections archéologiques du Musée d'histoire de Saint-Malo.
Cette ancre en fer forgé mesure 3,83 m de longueur et 2,30 m d'empattement. Son poids sur concrétion s'élève à 805 kg et à 550 kg après dégangage. La restauration de l'ancre a permis de mettre en lumière des restes de l'emboudinure au niveau de l'organeau. L'emboudinure est une protection destinée à éviter une usure prématurée du câble d'ancre en chanvre qui par frottement sur un métal nu s'altérerait fortement.
Au vu de la position centrale, au pied du grand mât, l'ancre Nat 2406 semble plutôt correspondre à l'ancre de miséricorde dite aussi "maîtresse ancre". Cette ancre de réserve, placée à fond de cale avec le jas démonté, n'est utilisée qu'en cas d'extrême urgence, lorsque le navire a perdu toutes ses ancres à poste, elle constitue ainsi la dernière ancre présente à bord d'où son nom évocateur de miséricorde ou de salut.

Type(s) d'objet : Ancre et corps-mort

Matériaux : Fer forgé ; Tissu et fibres textiles non précisées

Période(s) : 1er quart 18e siècle

Identifiant : NAT 2406

Site / opération archéologique

Dauphine / Natière 1
SAINT-MALO (35288) - Ille-et-Vilaine (35) / Façade Manche - Mer du Nord

Période(s) : Époque moderne

Vestige(s) : bateau de commerce ; bateau de guerre

Ce site suit les recommandations de la CNIL pour le RGPD ; ne collectant aucune donnée personnelle, les cookies de suivi pour l'observation de la fréquentation collectés via le logiciel libre Matomo rentrent dans le cadre de l'exemption de consentement : page de référence CNIL. Vous pouvez néanmoins explicitement empêcher ce suivi.