Opération Dynamo : épave du Douaisien

Image Douaisien.png

Le Douaisien est un cargo français de 103,8 m de long, construit par Nordseewerke Emden GmbH à Emben en Allemagne et mis en service sous le nom de Danzing en février 1921. Vendu et renommé par quatre fois, il prend finalement le nom de Douaisien en 1936 lorsqu’il est acheté par la Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord.

En mai 1940, le navire part d’Algérie pour Dunkerque, il arrive le 13 mai et décharge ses marchandises jusqu’au 18 mai. Bloqué à Dunkerque à cause des bombardements, le navire amarré à quai dans le port embarque des balles de laines.

Le 28 mai 1940, à 22h30, ordre lui est donné de se rendre à Cherbourg, accompagné d’autres navires. Le Douaisien contient en plus de sa cargaison 1200 soldats, les équipages de navires coulés et quelques réfugiés. Le 29 mai dans la nuit, une forte explosion se fait entendre : le Douaisien vient de sauter sur une mine magnétique à l’entrée de la passe Zuydcoote. Le naufrage fait onze morts parmi lesquels une civile. Les survivants sont récupérés par les autres navires.

Lien image: http://dkepaves.free.fr/img/douaisien_2.jpg ©Yvon Perchoc



Disjoncteur
Prise de courant male
Prise de courant femelle
Lampe d'inspection
Applique électrique de bateau
Eperon

Ce site suit les recommandations de la CNIL pour le RGPD ; ne collectant aucune donnée personnelle, les cookies de suivi pour l'observation de la fréquentation collectés via le logiciel libre Matomo rentrent dans le cadre de l'exemption de consentement : page de référence CNIL. Vous pouvez néanmoins explicitement empêcher ce suivi.