Levez l'ancre !

17 / 18

© SADANIA Marine (DRASSM)

Ancre à jas mobile

Cette ancre a été trouvée par hasard au cours d'une plongée sur un fond sableux avec quelques roches par 10 à 15 mètres de profondeur, face à la plage des Kerguélen à Larmor-Plage (Morbihan). Ramenée à terre sur le port de Ploemeur, elle a ensuite fait l'objet d'une saisie judiciaire. Cette ancre à jas mobile, organeau et manille est aujourd'hui exposée au sein du musée de la Marine à Port-Louis (Citadelle Port-Louis).
Cette ancre en fer forgé mesure 2,53 m de longueur et 1,71 m d'empattement. Elle est munie d'un jas mobile droit de 2,96 m qui était à l'origine totalement démontable. Un organeau de faible diamètre mais de section importante est présent (diamètre extérieur : 38 cm et diamètre intérieur : 27 cm). Une partie du câble-chaîne a été conservée : une manille lyre ainsi qu'un maillon simple. Au niveau de sa croisée, on remarque la présence d'une marque d'encollage.
Cette ancre proviendrait de l'épave de l'Edmond Alix construit en 1853 à Sunderland en Grande-Bretagne, puis racheté en 1869 par deux armateurs bordelais. Ce trois-mâts de 397 tonneaux a fait naufrage sur la basse de la Paille dans la soirée du 28 novembre 1870.

Type(s) d'objet : Ancre et corps-mort

Matériaux : Fer ; Métal

Période(s) : Époque contemporaine (1800-1899)

Identifiant : 4547PGK56

Site / opération archéologique

Atlantique
À DÉTERMINER (ATLANTIQUE) (ATLXX) - Façade Atlantique

Ce site suit les recommandations de la CNIL pour le RGPD ; ne collectant aucune donnée personnelle, les cookies de suivi pour l'observation de la fréquentation collectés via le logiciel libre Matomo rentrent dans le cadre de l'exemption de consentement : page de référence CNIL. Vous pouvez néanmoins explicitement empêcher ce suivi.