Levez l'ancre !

14 / 18

Ancre à jas en bois

Cette ancre à jas en bois (disparu) a été découverte à 25 mètres au sud du gisement de l'épave de l'Hermione (dir. fouille : Michel Vazquez). L'Hermione est une frégate de 26 canons, construite à Rochefort en 1778 et lancée en 1779. Elle fit naufrage le 20 septembre 1793 sur les roches du Plateau du Four, à la suite d'une erreur de pilotage.
Cette ancre a été prélevée et a fait l'objet d'un traitement de conservation au laboratoire Arc'Antique à Nantes. Elle fait désormais partie des collections du Château des Ducs de Bretagne à Nantes.
Cette ancre à jas en bois mesure 4,2 m de longueur et son empattement est de 2,6 m. Sa culasse a une forme trapézoïdale. Les bras sont forgés de manière traditionnelle par martelage à chaud. On peut observer à la croisée des bras une marque d'encollage. Les pattes sont soudées par martelage à chaud et l'une d’elles est altérée. L'autre dispose d'une base légèrement remontante, d'oreilles arrondies et d'un bec fin et long. L'organeau s'est détaché suite au traitement. Il était protégé par de l'emboudinure, partiellement conservé.

Type(s) d'objet : Ancre et corps-mort

Matériaux : Fer forgé ; Métal

Période(s) : Époque moderne (1700-1793)

Identifiant : 5222HER144

Site / opération archéologique

Hermione
LE CROISIC (44049) - Loire-Atlantique (44) / Façade Atlantique

Période(s) : Époque moderne

Vestige(s) : bateau de guerre

Ce site suit les recommandations de la CNIL pour le RGPD ; ne collectant aucune donnée personnelle, les cookies de suivi pour l'observation de la fréquentation collectés via le logiciel libre Matomo rentrent dans le cadre de l'exemption de consentement : page de référence CNIL. Vous pouvez néanmoins explicitement empêcher ce suivi.