Levez l'ancre !

13 / 18

© SADANIA Marine (DRASSM)

Ancre à jas en bois

L'épave du Grand Saint Antoine a été identifiée par 10-15 m de fond dans le nord-ouest de l'île de Jarre au large de Marseille (dir. fouille Michel Goury). Cette flûte de commerce serait à l’origine de l’épidémie de peste connue à Marseille en 1720. Après avoir été mise en quarantaine, elle fut échouée et brûlée. Deux ancres à jas en bois ont été remontées de cette épave.
Cette ancre en fer forgé, dont le jas en bois a disparu, est la plus grande des deux. Elle mesure 3,60 m de longueur et 2,14 m d'empattement. L'ancre a probablement subi des tensions importantes, car la verge est vrillée. Les tenons (support du jas en bois) sont conservés. Un fragment de l'organeau est présent. Les pattes sont très altérées. L'ancre est aujourd'hui exposée au Musée d'Histoire de Marseille.

Type(s) d'objet : Ancre et corps-mort

Matériaux : Fer forgé

Période(s) : 18e siècle (1720)

Identifiant : 14179

Site / opération archéologique

Grand Saint-Antoine
MARSEILLE (13055) - Bouches-du-Rhône (13) / Façade Méditerranée

Période(s) : Époque moderne

Vestige(s) : bateau de commerce ; membrure

Ce site suit les recommandations de la CNIL pour le RGPD ; ne collectant aucune donnée personnelle, les cookies de suivi pour l'observation de la fréquentation collectés via le logiciel libre Matomo rentrent dans le cadre de l'exemption de consentement : page de référence CNIL. Vous pouvez néanmoins explicitement empêcher ce suivi.